banner

Blog

Oct 04, 2023

Tout va bien au BJ's Market Cafe

Marché fermier, cuisine maison sans fioritures.

Il y a environ un mois, nous avons reçu le conseil de visiter le BJ's Market Cafe d'un monsieur qui vend du miel Sun Harvest au Bernice Garden Farmers Market. Il a juré qu'il aurait une sélection de pêches de qualité sur son stand de produits, et que le restaurant adjacent abritait certaines des meilleures assiettes bleues de la ville.

Pendant des années, nous avons dénoncé la rareté des restaurants simples et bon marché autour de Little Rock, en particulier de la variété du petit-déjeuner. Bien sûr, Waffle House est très apprécié. Mais c'est anonyme et parfois froid ; vous ne pouvez pas échapper au fait que c'est une franchise et (au moins pour nous) rappelle la sensation d'avoir la gueule de bois. BJ's, d'autre part, égratigne cette démangeaison faite maison, et son emplacement et son agencement semblent sérieusement démodés : un "endroit sans chichis pour les repas américains à la maison" est ce que Google Maps a à dire à ce sujet. Assez précis.

Le complexe, niché dans un parc industriel et sacrément facile à manquer, est flanqué des voies ferrées qui traversent Prothro Junction à North Little Rock. Cherchez un Crazy Dave's Carpet Outlet et une pépinière pittoresque de l'autre côté du parking en gravier.

La première fois que nous avons visité BJ's, nous sommes allés chercher des pêches de l'Arkansas. Nous y avons été accueillis par une brillante machine à filer qui épluche les cosses des pois à coque violets. C'est ce qu'on appelle un "Roto-Fingers Pea-Bean Sheller", et une joie certaine à voir.

À l'intérieur, nous avons trouvé un stand de produits humble mais bien approvisionné, diverses confitures et gelées, des cornichons et d'autres produits en conserve, ainsi que quelques agriculteurs sympathiques. À côté de la caisse enregistreuse se trouvait une pastèque "yella-viande" fraîche de Scott, divisée en deux pour que les clients puissent la goûter. C'était la pastèque la plus sucrée que nous ayons jamais eue.

Nous avons parlé à la propriétaire de BJ's, Jeanna Whitley, de ses épreuves et tribulations à la tête d'un stand de produits frais dans l'Arkansas. Elle a déploré la perte d'un certain nombre de fermes familiales en raison de l'aménagement du territoire et d'un climat imprévisible. Elle se souvenait des vergers de Forrest City à Crowley's Ridge, "une grande capitale de la pêche", elle l'appelait.

Nous sommes repartis avec un sac de pois violets, une pinte de cerises, des tomates anciennes et une poignée de pêches, le tout pour environ 10 $. L'un des agriculteurs nous a demandé de revenir pour un repas au café la prochaine fois et d'amener tous nos petits amis et maris.

La deuxième fois que nous avons visité BJ's, nous sommes allés prendre le petit déjeuner. Lorsque nous avons demandé à Whitley pourquoi elle était passée d'un stand de ferme à une cuillère grasse à service complet, elle a dit qu'elle en avait assez de transporter des sacs de pommes de terre d'environ 20 livres et qu'elle voulait proposer des repas faits maison qui inciteraient les gens à se rassembler autour d'une table. ensemble. BJ's Market existe depuis 1975, mais le côté café a ouvert il y a à peine 12 ans, en 2006.

A 7 heures du matin un lundi matin, le restaurant avait déjà vu ses cols bleus se précipiter. On nous dit qu'il y a une forte cohorte d'habitués qui viennent prendre leur café du matin et font la cour aux tables rondes. L'ambiance à l'intérieur est saine et chaleureuse : il y a des rideaux vichy, un assortiment de tchotchkes patriotiques, Razorback et country, et des planches à essuyer répertoriant les accompagnements de légumes et les desserts du jour.

Le menu est typiquement méridional et abordable. Nous avons tout compris en commandant le Ham Saltmeat Special avec un œuf au plat et du pain grillé au beurre (6,99 $), une omelette végétarienne (6,99 $) avec des tomates fraîches, des poivrons et des champignons, des biscuits et de la sauce (1,99 $), un côté de saucisse maison (1,79 $). ) et une grande crêpe aux noix de pécan (2,25 $) pour compléter le repas.

La viande salée était nouvelle pour nous, et elle rend bien son nom. Un morceau de jambon frit riche en sodium avec une croûte de sel qui prend un peu de temps pour s'y habituer. Rappelle les andouillettes, mais avec plus de mordant. Trop salé au début, mais difficile à lâcher.

Dans l'ensemble, le petit déjeuner était classique et délicieux. La crêpe avait un rapport impressionnant de noix au gâteau. Nous avons dû le retourner pour voir ce qui se passait là-dessous. Une couche dense de morceaux de noix de pécan déposée au fond de la crêpe molle est ce que nous avons trouvé.

Parmi les autres articles notables, citons un spécial steak de poulet frit et un spécial côtelettes de porc (tous deux à 8,99 $), des biscuits et une sauce au chocolat (1,99 $, servis uniquement le samedi). Le menu n'a pas beaucoup de surprises, et nous pensons que c'est le but.

BJ's est ouvert du lundi au samedi pour le déjeuner et le vendredi pour le dîner. Le poisson-chat est servi toute la journée le vendredi (le spécial du souper est toujours du poisson-chat frit). Le cuisinier était fier de nous dire que la cuisine n'utilisait pas de légumes en conserve, mais achetait presque tout à la ferme. L'omelette végétarienne l'a prouvé - les tomates étaient juteuses et légères, les poivrons croquants et frais.

BJ'S MARKET CAFE704 Market PlazaNorth Little Rock945-8884Bjsmarketcafe.com

Morsure rapide

La prochaine fois que nous visiterons BJ's, ce sera pour le dessert. Selon une liste accrochée au mur, les options sucrées sont encyclopédiques dans la tradition de la tarte : tarte au chocolat, tarte à la noix de coco, tarte à la crème aux œufs, tarte au beurre de cacahuète, tarte au citron, tarte aux pêches fraîches, pudding à la banane, tarte aux opossum (un classique de l'Arkansas ), délice d'ananas et tarte aux fraises.

Heures

5h30 à 14h30 du lundi au jeudi, 5h30 à 20h le vendredi, 6h à 14h le samedi.

Autre info

Pas d'alcool; cartes de crédit acceptées.

Êtes-vous fatigué des nouvelles édulcorées et des reportages biaisés? L'Arkansas Times se bat pour la vérité et la justice depuis 48 ans. En tant que journal alternatif de Little Rock, nous sommes durs, déterminés et n'avons pas peur d'affronter des forces puissantes. Avec plus de 63 000 abonnés sur Facebook, 58 000 abonnés sur Twitter, 35 000 abonnés sur le blog de l'Arkansas et 70 000 envois quotidiens d'e-mails, nous faisons la différence. Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous. Rejoignez les 3 400 abonnés payants qui soutiennent notre excellent journalisme et nous aident à embaucher plus d'écrivains. Inscrivez-vous pour un abonnement aujourd'hui ou faites un don d'aussi peu que 1 $ et aidez à garder l'Arkansas Times fougueux pour les années à venir.